Baisse des crédits immobiliers ainsi que du taux directeur

Au cours du premier trimestre de l’année 2009, le volume des crédits immobiliers accordés aux particuliers en France aurait baissé d’environ 39%, selon des données publiés par l’Observatoire Crédit Logement / CSA. On remarque surtout une baisse d’environ 41,9% dans le cas des logements anciens. Cette donnée peut surtout s’expliquer, selon l’économiste Michel Brouillard, par le ralentissement considérable du march de la revente lors des derniers mois. Ce phénomène est causé principalement par la baisse des prix, ceux-ci qui diminuent constemment depuis un certain temps. Avec cette baisse, les acheteurs potentiels sont donc tentés d’attendre davantage avant de faire l’acquisition de logements, en espérant que les prix baissent encore plus, ce qui est le cas pour l’instant. La baisse enregistré dans le cas des logements neufs est moindre, étant située à environ 36,8%.

Par ailleurs, la Banque Centrale Européenne (BCE) va sans aucun doute annoncer jeudi la baisse de son taux directeur à si peu que 1%, un taux historiquement bas. Cette baisse, qui sera certainement la dernière, sera du fait même la septième consécutive effectuée par la BCE depuis le mois d’octobre 2008. Par contre, personne ne s’attend à ce que le taux baisse davantage, étant donné la réticence de la majorité des gouverneurs des banques de la zone euro à établir un taux directeur en-deçà de 1%. Cette baisse, attendue depuis plusieurs semaines déjà par les différents intervenants du marché immobilier, incitera sans doute les banques à utiliser plus régulièrement les taux variables.

Dans la catégorie des faits divers, une propriété située à moins d’un kilomètre du centre-ville de Bergerac a été mise en vente dans un système d’enchère bien insolite. En effet, les propriétaires devant quitter les lieux sous peu, leur agent a eu l’idée de mettre la maison en vente dans un system d’enchère inversée. Le prix de départ a donc été établi à 195.000 euros, et baissera de 1.000 euros chaque jour de la semaine, à midi précisément. Cette nouvelle méthode a ainsi suscité la curiosité de plusieurs observateurs, et il s’agit maintenant de savoir lequel des acheteurs potentiels sera le plus pressé de déposer une offre, la première étant évidemment celle qui sera acceptée.

Les commentaires sont fermés.

Calcul d'hypothèque
Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
Calculateur HypothécaireCalculateur de créditCalculateur de crédit


années

%